Un caractère fort et confiant pour vos jeunes, pourquoi et comment y parvenir?

« La louange est à Allah. Ô Allah, tout comme tu m’as accordé un bel aspect, fais que mon comportement soit bon« . Invocation lorsqu’on regarde dans un miroir

Que la paix soit sur vous

Connaissez-vous des jeunes qui adoptent des comportements à risques et qui ne prennent pas conscience de la gravité de leur acte?

Parce-que je suis en colère, jeudi dernier j’ai appris le décès d’une jeune sœur de 15 ans tuée par son petit copain. Parce-qu’en même temps j’ai peur de voir nos enfants adopter des attitudes néfastes (relations hors mariage, fugue, agressivité, dépression, échec scolaire…). Parce que le vrai problème est plus profond que la crise d’adolescence. Aujourd’hui j’aimerais partager mon opinion et une action pour aider nos jeunes a développer un caractère fort et confiant pour qu’ils puissent faire face aux difficultés de la vie.

Aujourd’hui, il important que nous soyons capable de prendre conscience des enjeux éducatifs, nos enfants à la puberté traversent divers changements psychologiques qui accompagnent leurs rapide croissance physique. Nous devons regarder l’environnement dans lequel grandit nos enfants, nous pouvons constater que la majorité des normes actuelles vont à l’encontre de notre système de valeurs et, dans certains cas, elles contredisent carrément les croyances islamiques. Un jeune qui ne suit pas ces normes est perçu comme un paria par les autres jeunes. En plus de cela la division entre les divers groupes de musulmans est un autre facteur qui contribue négativement aux sentiments des jeunes musulmans… La question est que souhaitons-nous transmettre aux générations futures? Pourquoi il est important de comprendre et d’accompagner nos jeunes à développer un caractère fort et confiant? Mais surtout comment y parvenir?

A mon sens la formation humaine est aujourd’hui primordiale. L’éducation à la vie sociale, spirituelle, psychologique doit être une priorité. Développer l’éducation des personnes surtout de nos jeunes au travers d’ateliers et d’interventions qui construisent le caractère et augmente leur croyance. Il s’agit d’aider nos enfants à mettre des mots sur leur identité. Les guider à connaître leurs corps, à comprendre leurs émotions, d’apprendre à les gérer, de développer leur estime de soi, leur confiance en soi et en Dieu –Celui qui ce connait, connait Dieu-, d’apprendre à s’affirmer, à communiquer avec les autres, de reconnaître et de prendre de la distance avec le patrimoine familial, de s’entraîner à discerner le faux du vrai, pour enfin développer leurs talents, découvrir le but de leur vie, leur vocation, c’est à dire « Pourquoi, je suis crée » Comment je veux participer au bien commun afin de donner un sens à ma vie? » Bref de les accompagner à devenir soi-même pour être capable d’entrer en relation avec les autres. 

Voilà une proposition que j’ai faites aux jeunes Musulmanes avec les ateliers de formation « Deviens Meilleure » dans le collège et lycée privé Musulman à  Vitry pour leur permettre de mettre des mots sur la personne qu’elles souhaitent devenir.

Faire comprendre à nos jeunes, qu’a la période de la puberté la femme et l’homme deviennent responsables d’eux-mêmes et autonomes. Il s’agit de prendre conscience de soi, du monde et de devenir adulte. Une étape difficile, avec des rites de passage : en islam, il s’agit de se savoir spirituellement seul devant Dieu et socialement au service des êtres humains. Ce passage à l’âge adulte est le chemin qui mène à la conscience … Le jeune adulte traverse des crises pour cheminer vers la PAIX ♡. Chers parents, nos jeunes ne font pas une crise d’adolescence mais une crise de foi, à nous de les guider, de les encourager à apprendre d’avantage à mieux se connaître, à connaitre Dieu et les inviter à s’engager socialement pour améliorer notre monde.

Aujourd’hui, parce que vous avez été nombreuses à venir me voir et sollicité lors de mes diverses interventions à Toulouse, à Vigneux-sur-Seine, à Orly ….

Séminaire parents "Vers une famille heureuse" à Vigneux le samedi 6 janvier 2018.
Séminaire parents « Vers une famille heureuse » à Vigneux le samedi 6 janvier 2018.

Afin de vous soutenir dans ce combat de la confiance et de l’estime de soi chez nos enfants tout en ayant se désir ardent de transmettre nos valeurs fortes et communes. Depuis ce début d’année la mise en place de sessions d’accompagnements personnalisés, vous sont proposés afin de soulever ensemble la principale difficulté que vous rencontrez avec vos jeunes, pour avec l’aide de Dieu y soumettre des pistes d’actions.

Mon objectif ne plus laisser les mères seules. Les accompagner à mieux comprendre les changements d’attitudes de leurs enfants pour les encourager à ne pas abandonner cette lourde responsabilité d’éduquer les adultes de demain.

Leur offrir des outils concrets pour qu’elles puissent former leur enfants afin qu’ils aient un fort caractère et aient confiance en eux et en leur système de croyance.

Parce qu’aucun parent ne souhaite perdre sont enfant dans la tornade de la culture ambiante (individualisme, stress, alcool, drogue, relations sexuelles hors mariages…). Il est essentiel d’agir et de se former pour guider notre jeunesse.

Nos jeunes ont besoin de ce fort caractère et croyance pour être capable de résister au courant et dire NON à certaines situations. Les épreuves font parties de la vie et  viendront, et quand elles viendront, il aura besoin de cette forte confiance et caractère. Un jeune qui est confiant dans sa façon de faire les choses ne sera pas secoué si ses amis ne sont pas d’accord avec lui sur la façon dont il parle et s’habille. Quand il est invité à une fête où l’on sert de l’alcool et du vin, il doit dire NON d’une façon sûre et confiante. Quand on lui demande de fumer une cigarette ou de prendre de la drogue, ou qu’une personne du sexe opposé lui demande de sortir avec en privé, il doit dire NON avec fierté et conviction. Pour le jeune, dire non doit être une source de fierté et de victoire plutôt qu’une source de défaite et d’échec. C’est pour cela que je vous offre cet accompagnement, bien plus, un soutien dans votre rôle de mère.

Une proposition que je fais à celles qui valorisent l’engagement et qui poursuivent leur cheminement dans le défi d’être parent. A celles qui, comme moi, rêve de voir un jour leurs enfants combattre la vague de l’égoïsme qui endort le cerveau de même que le mal de ce monde tout en puisant leur force dans la puissance de Dieu.💛

Si il est important pour vous d’utiliser des façons et moyens éducatifs qui peuvent aider les jeunes musulmans à avoir un fort caractère pour qu’ils soient capable de faire les choses appropriées en tout temps et de prendre la bonne décision dans une situation particulière! Alors peut être que ma proposition vous apportera ce soutien et ces méthodes pour que vous puissiez développer un caractère fort et confiant chez votre enfant.

«Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allâh que le croyant faible » hadith rapporté par Abou Houreyra

allah onfiance

Je vous laisse prendre d’étudier ma proposition. Que vous soyez éducatrice, professeur, parent, animatrice dans un mouvement jeunesse, professionnelle de la santé en charge de jeune musulmans…ensemble nous changerons les choses si Dieu le veut-Inchallah-

Commencez votre accompagnement ici👉  https://docs.google.com/forms/d/1RIHo7jbdVZEWaCSrTbjWekWGxEvqja9_zgqaLsvQjkM/edit

À très vite j’espère en pleine conscience 🙏

Sincèrement
Mariama, votre soutien à la parentalité 🌻


→Inscrivez-vous à la newsletter ici↓ Recevez les articles et mes prochaines interventions en avant première. 

[contact-form-7 id= »735″ title= »Newsletter »]

Votre livre Gratuit pour vous accompagner et vous  encourager à prendre confiance  http://ansariya.com/conseils-utiles/

livre CONSEILS DE MUSULMANES

[contact-form-7 id= »708″ title= »Livre numérique deviens meilleure »]
Que la paix soit sur vous, je suis Mariama Öztürk épouse et maman de 3 filles. Auteure du blog Ansariya, ici je vous partage des stratégies utiles pour éduquer les adolescentes. Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Ansariya pour ne rater aucune de mes vidéos éducatives. Et parce que dans tout ce que je fais, je crois en la remise en cause du système éducatif. Je crois profondément en une manière différente d'éduquer. Ma manière de remettre en question l'éducation est mon engagement à trouver et former les adolescentes qui travailleront à la réalisation de cette vision. Bienvenue dans la communauté ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *