Si tu es en quête de vérité, découvres le secret de la réussite spirituelle !

Que la paix soit sur nous toutes,

UN CADEAU ET UN SECRET A PARTAGER

Sache, ma sœur –que Dieu nous accorde à toutes les deux une pleine réussite- que chaque être humain détermine sa vie selon un objectif fondamental autour duquel tourne ses pensées, qui motive ses actes et vers lequel cheminent ses espérances. Lorsque cet objectif est noble et élevé, cet objectif engendrera des actes nobles et glorieux : l’âme de celui qui y adhère est imprégnée d’une forme de beauté spirituelle, et elle le conduit constamment vers l’excellence, jusqu’à ce qu’il acquière la part qui lui est destinée…Le dhikr –le rappel et l’évocation de Dieu– en toute circonstance est le secret pour devenir une personne meilleure. Révélé essentiellement pour réformer l’âme humaine, la purifier et l’élever vers le plus haut degré possible de perfection. L’Islam a indiqué clairement à l’humanité son ultime finalité, et il l’a conduite vers l’idéal suprême –l’évocation de Dieu- «Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite. » [Coran 51/50]. Si tu as pris connaissance de cela, tu ne trouveras pas étrange que le musulman évoque Dieu en toute circonstance. Si tu es en quête de vérité, d’épanouissement personnel c’est par là qu’il faut commencer : dans ton rapport intime à Dieu, jour après jour. Dans ta volonté d’agir pour Le servir, réellement. Dans le peu de considération pour les honneurs, la gloire et l’argent. Dans le don constant de tes biens, ton temps et de ta vie, sincèrement. L’évocation est le secret qui te mènera à connaitre ton âme, à libérer ton âme charnelle, ton ego (nafs) -le plus grand ennemi- selon le Prophète -de ses prétentions; de ses illusions, de ses projections.

UN MODÈLE A SUIVRE

Le Prophète évoquait Dieu en toute circonstance.  Suis sa voie et prend le comme modèle, retient ses évocations et invocations  ainsi tu te rapprocheras du Tout-Puissant : «En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » [Coran 32/21]

Quel est le mérite de l’évocation et ceux qui la pratique

« Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » [Coran 33/35]

« Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.» [Coran 33/41-42]

Selon Abû Horeirah qu’Allah soit satisfait de lui- le Prophète a dit : « Allah ta’âlâ a dit : « Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi et Je suis avec lui (Anâ ma’a-hu) quand il Me mentionne. S’il me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-même et s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse, et s’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en M’empressant. » Bukhârî et Muslim

D’après ‘Abd-Allâh Ibn Busr-Dieu soit satisfait de Lui- un homme dit : “ Ô Messager d’Allah ! Les commandements de l’Islam sont devenus nombreux pour moi. Indique-moi donc une chose à laquelle je pourrai m’agripper. ” Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) lui dit : “ Que ta langue demeure constamment humidifiée par l’évocation d’Allah ” (Rapporté par Tirmidhî, qui l’a qualifié de hadith hasan.)

QUELS SONT LES RÈGLES A OBSERVER PENDANT L’ÉVOCATION

Les différentes formes d’évocation sont :

  1. Le repentir
  2. la méditation (c’est l’une des plus hautes formes d’évocation)
  3. la quête du savoir
  4. la quête des moyens de subsistance -activité professionnelle (lorsqu’elle est animée par une saine intention)
  5. et toute chose où tu agis en étant conscient que ton Seigneur t’observe, en te rappelant Son regard porté sur toi et Sa surveillance.

C’est pour cela que celui qui connait Dieu l’évoque dans toutes les situations. Pour que l’évocation fasse son effet sur le cœur, il est nécessaire d’observer certaines règles qui lui sont relatives et sans lesquelles elle se limitera à de pures paroles dénuées de toute influence.

  1. Le recueillement et la bienséance, la volonté d’avoir à l’esprit le sens de ses formules, le fait de s’efforcer de s’en imprégner, et le fait de saisir leurs objectifs et leurs finalités
  2. Le fait de baisser la voix dans la mesure du possible-tout en gardant à l’esprit complètement éveillé en étant parfaitement résolu- afin de ne pas déranger les autres. « Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. » [Coran 7/205]
  3. L’harmonie dans la récitation si l’évocation est pratiqué en groupe.
  4. La propreté du vêtement et du lieu, avec le souci de pratiquer l’évocation dans des lieux respectables et à des moments convenables, afin que cela soit plus propice à la concentration de ton esprit, l’assainissement de ton cœur et la pureté de ton intention.
  5. Le fait de quitter la séance dans le recueillement et la bienséance, en évitant les paroles vaines et les distractions qui éliminent les effets bénéfiques et l’influence de l’évocation

En observant ses règles, tu tirera bénéfice de ce que tu auras récité et tu verra que l’effet de l’évocation se traduira pour toi par une douce saveur dans ton cœur, une lumière pour ton âme, un épanouissement de tout ton être intérieur, et un flot de bénédictions venant de Dieu, si Dieu le veut, Exalté soit-Il. Pour aller plus loin regarde cette vidéo sur « ce que tout le monde recherche : https://www.youtube.com/watch?v=y4Rss6-aMlg

LES BIENFAITS DE L’ÉVOCATION EN GROUPE

  • Le ralliement des coeurs, 
  • Le renforcement des liens
  • Le fait d’occuper son temps de façon bénéfique
  • L’instruction du non lettré qui ne peut bien s’instruire, 
  • Et le fait de rendre visible l’une des pratiques cultuelles instaurées par Dieu, Exalté soit-Il.

Les comportements interdits lors de l’évocation en groupe :

  • perturber en élevant la voix une personne qui prie
  • se livrer dans ces assemblées à des futilités et d’y rire, 
  • le fait de transformer les formules
  • ou de tenir compte de la récitation des autres et de les rejoindre au milieu d’une expression
  • entreprendre toute action équivalante interdite par la loi de Dieu

Dans ce cas, on empêche l’évocation en groupe pour ces nuisances, non pas pour le regroupement en lui-même

Support à l’évocation : Le coran, la citadelle et la Wazifa que tu trouvera en fin d’article.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR FAIRE LA WAZIFA

La wazifa désigne ici le devoir quotidien que le croyant s’emploie à réaliser en pratiquant l’évocation de Dieu
  • Le matin : elle peut être lu le matin depuis le temps de la prière d’avant l’aube (Al fajr), jusqu’au temps de la prière de la mi-journée (zuhr)
  • Le soir : depuis le temps de la prière de l’après-midi (‘asr), jusqu’après la prière de la nuit (‘isha’)

Celle qui manque de la réciter entièrement, qu’il ne néglige pas d’en réciter au moins une partie, afin qu’il ne prenne pas l’habitude de la négliger et de l’ABANDONNER.

FAIS MAINTENANT UNE COURTE INTROSPECTION

Réfléchis : Sache que le musulman et la musulmane se doivent de laisser des traces positives de leurs passage sur Terre et ce, en fonction de leur savoir et de leurs capacités personnelles. Examine, au moins, les mots et les expressions que nous répétons tous les jours. Chaque fois que tu les prononces, réfléchis à leur importante signification. Je te suggère de réfléchir plus profondément lorsque tu utilises les expressions suivantes :

  • As salam’alaykum (Que la paix soit sur vous)
  • Allahu Akbar (Allah est Le Plus Grand)
  • Soubhana rabbiya al’adhim (Je rends gloire à mon Seigneur, Le Plus Grand)
  • Soubhana rabbiya al a’la (Je rends gloire à mon Seigneur, Le Plus Haut)
  • Astaghfirou Allah (Oh Allah, pardonnes-moi)
  • Al hamdulillah (Louange à Allah)
  • Ihdina al sirat al moustaqim (Guides-nous vers le Droit chemin)

Je demande à Dieu , pour nous toutes, une bonne réussite et une parfaite orientation. Que Dieu accorde Sa clémence et Son salut à notre bien-aimée Muhamed, ainsi qu’à sa famille et ses compagnons. Si ce secret dévoilé t’a apporté plus de connaissance n’hésite pas à le partager avec tes proches…Et ne m’oublie pas dans tes invocations. 

Mariama, pour une libération totale de notre âme !


Mes écrits sont une retranscription des paroles d’un grand savant du siècle dernier dont j’admire son éloquence et son travail terrain pour la oumma.

Clique sur ce lien pour lire les invocations à faire le matin et le soir

AL WAZIFA

Ne pars pas sans découvrir ta psychologie émotionnelle 

Apprend à reconnaître les messages cachés derrières la colère, la culpabilité, la peur…pour te donner le droit d’exprimer tes pensées !

 

 

Que la paix soit sur vous, je suis Mariama Öztürk épouse et maman de 3 filles. Auteure du blog Ansariya, ici je vous partage des stratégies utiles pour éduquer les adolescentes. Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Ansariya pour ne rater aucune de mes vidéos éducatives. Et parce que dans tout ce que je fais, je crois en la remise en cause du système éducatif. Je crois profondément en une manière différente d'éduquer. Ma manière de remettre en question l'éducation est mon engagement à trouver et former les adolescentes qui travailleront à la réalisation de cette vision. Bienvenue dans la communauté ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *