Retour de mes 2 interventions à Toulouse

Que la paix soit en vous mes chères soeurs en Dieu et en humanité,
Après mon voyage éclair à Toulouse pour deux interventions, notre soeur Dalila témoigne. 🙂
Le contexte:
« J’ai contacté Mariama il y a plusieurs mois pour l’inviter à venir faire une intervention Conférence dans le cadre d’une « journée de la famille » organisée par une association toulousaine « La Fraternité », le 16/04/17.
Je suis originaire de la banlieue parisienne et quand je « monte » à Villeneuve-Le-Roi pour aller voir mes parents et ma famille c’est à la mosquée d’Orly que je me rend avec mes filles pour aller aux Joumouhas, écouter les conférences et séminaires et aussi participer aux voyages culturels organisés par le frère El Houari. C’est dire si je connais bien le contexte de l’ASCM, ses membres organisateurs/trices ainsi que l’association Les Femmes de Demain depuis plusieurs années.
Venons « à nos moutons »!:
Mariama est intervenu le matin sur un atelier « L’expression de l’amour » auprès du public toulousain . Elle a soumis à ce public à majorité musulmane et mixte un questionnaire auquel il devait répondre.
Les questions étaient les suivantes:
  1.  Qu’est-ce qui vous révolte le plus chez les personnes que vous aimez?
  2. Qu’est-ce qui vous fait peur dans le sentiment de l’amour?
  3. Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus chez les personnes que vous aimez?
  4. Comment pouvons-nous faire pour partager le sentiment d’amour à d’autres?
Tout d’abord, Mariama a demandé aux personnes de se mettre par petits groupes de 5 pour réfléchir individuellement puis ensembles sur chaque question donnée puis a demandé qu’un représentant de chaque groupe se porte volontaire pour donner oralement à tout le monde les réponses du groupe.
Au début, on sentait que les gens, non habitués à ce genre d’exercice, somme toute collectif, étaient génés et même, pour un papa, très tendus.
Mais Mariama, avec son coté très analytique des situations, a su détendre l’atmosphère assez rapidement et gagner la confiance des gens.
Le dialogue, les réflexions autour des problématiques soulevées ont permis aux personnes de libérer leur parole sur des problèmes rencontrés et vécus, souvent au sein de leur famille et souvent des problèmes de type générationnel (parents-ado).
Mariama a aiguillé la réflexion et donné des pistes de conduites à tenir qui s’orientaient autour de la bienveillance.
Ce fut un moment d’échange extrêmement enrichissant, réconfortant et lumineux entre elle et le public.
Je dis ‘lumineux » car certaines personnes découvraient une lumière de Paris, un échantillon de l’avancée pédagoqique et psychologique parisienne sur une communauté toulousaine, sudiste, en demande sur ce type de démarche intellectuelle et pragmatique.
Cette nouvelle expérience a déjà donné des idées à quelques sœurs qui enseignent à la mosquée et qui souhaitent dorénavant se nourrir et nourrir autrui de ce genre d’approche psychologique.
Conférence "Comment accompagner nos jeunes à devenir meilleur" à Toulouse le 16 avril 2017
Conférence « Comment accompagner nos jeunes à devenir meilleur » à Toulouse le 16 avril 2017
Après la pause repas, Mariama a repris sur une Conférence intitulée « Comment accompagner nos jeunes à devenir meilleur ».
Son intervention a été dynamique, éloquente, vivante; et avec une argumentation logique et éclairée elle a su conquérir un public enchanté.
Son approche des résolutions des problématiques s’appuie essentiellement sur la bienveillance et l’amour, à l’instar de l’approche des Educateurs Spécialisés qui sont intervenus après elle et qui se positionnaient sur les mêmes principes réflexifs et opérationnels.
Interventions et dialogue avec le public d’une grande richesse aussi.
Bilan et perspectives:
J’ai été enchantée de retrouver Mariama dans un contexte toulousain et de l’entendre s’exprimer avec autant d’ardeur, d’amour, de clairvoyance et de sincérité.
Un public satisfait, ravi, enthousiasmé et je suis sûre qu’elle a planté une « graine », ici, à Toulouse, qui verra son fruit germer dans quelque temps, in cha Allah!
Mariama a dû repartir très vite et je tiens à la remercier pour l’effort qu’elle a fait de se rendre à Toulouse et de l’engagement qu’elle a tenu jusqu’au bout malgré des imprévus et raisons familiales qui auraient pû l’empêcher de venir. Al hamdou Lillah!
Encore un grand merci à toi Mariama! Qu’Allah Le Bienfaisant te récompense pour ce que tu nous a apporté. Amine.
Ta sœur Dalila, qui fait un Coucou aux sœurs de Paris.
Salam 🙂
Dalila »
Pour une intervention, rdv à la rubrique ÉVÉNEMENT, construisons l’avenir maintenant. 
Mariama, au service des générations futures 🙂

Engageons -nous pour une génération plus forte et confiante

Ne partez pas sans vous inscrire à ma Newsletter.  Vous recevrez mes articles et mes interventions en avant première 🙂

[contact-form-7 id= »735″ title= »Newsletter »]

Que la paix soit sur vous, je suis Mariama Öztürk épouse et maman de 3 filles. Auteure du blog Ansariya, ici je vous partage des stratégies utiles pour éduquer les adolescentes. Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Ansariya pour ne rater aucune de mes vidéos éducatives. Et parce que dans tout ce que je fais, je crois en la remise en cause du système éducatif. Je crois profondément en une manière différente d'éduquer. Ma manière de remettre en question l'éducation est mon engagement à trouver et former les adolescentes qui travailleront à la réalisation de cette vision. Bienvenue dans la communauté ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *