Connaissez-vous les secrets du jeûne -As Sawm-?

Que la paix soit sur vous😊

Le mois de Ramadan est le mois de la remise en question et de la prise de conscience de qui nous sommes aux yeux de Dieu. Suite aux differentes rencontres avec les jeunes filles et les mamans en ces 15 premiers jours de jeûne, j’ai envie de partager avec vous ce magnifique discours du Prophète –paix et bénédiction sur lui- avec tous ses conseils. Ainsi que les secrets du jeûne -As-Siwam- cité dans le livre de l’imam Abou Hamid al Ghazali. À la fin je vous pose quelques questions de curiosité pour que vous puissiez faire votre propre opinion sur vos actions et une petite astuce pour pardonner. 😊

revivification-de-la-spiritualite-musulmane-ibn-qudama-iqra

Le discours du Prophéte 

Le discours du Prophète -paix et bénédiction sur lui- sur le Mois béni de Ramadan

L’Imam al-Redhâ citant la chaîne de transmission de sa lignée paternelle, rapporte ce témoignage de l’Imam Ali (p):

« Un jour le Prophète, nous a fait le discours suivant:

« O gens! Le mois de Dieu est venu en vous apportant la bénédiction, la miséricorde et le pardon.

C’est un mois qui est le meilleur des mois pour Dieu; ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits sont les meilleures des nuits, ses heures sont les meilleures heures.

C’est un mois pendant lequel vous êtes appelés à être les convives de Dieu, et honorés par LUI.

Dans ce mois, vos souffles sont glorification, votre sommeil culte; vos bonnes actions acceptées; votre imploration exaucée.

Priez Dieu donc, avec des intentions sincères et des coeurs purs, de vous faire réussir à jeûner (pendant ce mois) et à réciter Son Livre, car le malheureux est celui qui se trouve privé du pardon de Dieu pendant ce mois grandiose.

Rappelez-y, par votre faim et votre soif, la faim et la soif du Jour du Jugement, donnez l’aumône aux pauvres et aux indigents parmi vous; respectez vos aînés et soyez miséricordieux envers vos cadets.

Enquérez-vous de vos proches, retenez vos langues, éloignez vos regards de ce qu’il n’est pas licite de regarder, et vos oreilles de ce qu’il n’est pas licite d’écouter.

Attendrissez-vous sur les orphelins des autres, on s’attendrira sur vos orphelins. Repentez-vous de vos péchés auprès de Dieu, et levez vos mains pour implorer Dieu aux heures de vos prières, car ce sont les meilleures heures, pendant lesquelles Dieu, IL est Puissant et Très-Haut, regarde Ses serviteurs avec miséricorde; IL les écoute, s’ils LUI adressent des supplications, IL leur répond, s’ils L’appellent; IL leur donne, s’ils LUI demandent; IL les exauce, s’ils LE prient.

O gens! Vos âmes sont hypothéquées par vos actions, libérez-les donc par votre demande de pardon; vos dos sont alourdis par vos fardeaux, soulagez-les donc par une longue prosternation.

Et sachez que Dieu a juré, par Sa Puissance, de ne pas torturer ceux qui LE prient ou ceux qui se prosternent, et de ne pas les terrifier par le Feu, le Jour où les gens se lèveront pour rendre des comptes au Seigneur des mondes.

O gens! Celui d’entre vous, qui offre le repas de la rupture du jeûne à un fidèle jeûnant pendant ce mois, Dieu l’en récompensera avec la récompense décernée pour l’acte de libérer un esclave, et par le pardon de ses péchés passés.

On s’est plaint alors au Prophète:Messager de Dieu! Nous n’avons pas tous les moyens de le faire ( offrir le repas de Ramadan). Le Prophète à répondu:

Évitez l’Enfer, ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte! Evitez l’Enfer, ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau!

O gens! Celui d’entre vous qui bonifie son caractère pendant ce mois, aura droit au passage sur le Droit Chemin le jour où les pieds trébucheront.

Celui qui évite de faire le mal pendant ce mois, Dieu le dispensera de Sa Colère le jour où il LE rencontrera;

Celui qui y honore un orphelin, Dieu l’honorera le jour où il LE rencontrera;

Celui qui s’y enquiert de son prochain, Dieu le couvrira de sa Miséricorde le Jour où il LE rencontrera,

Celui qui coupe ses liens avec son prochain, Dieu le privera de Sa Miséricorde le jour où il LE rencontrera;

Celui qui y offre volontairement une prière, Dieu lui inscrit une ordonnance d’acquittement de l’Enfer

Celui qui y accomplit une obligation prescrite, aura une récompense équivalente celle de quelqu’un qui aurait accompli soixante-dix obligations prescrites pendant les autres mois,

Celui qui y prie beaucoup sur moi (le Prophète), Dieu chargera sa balance (de bonnes actions) le Jour où les balances s’allégeront;

Celui qui y récite un verset coranique, aura la récompense de celui qui aurait parachevé la lecture de tout le Coran pendant les autres mois.

gens! Les portes du Paradis sont ouvertes pendant ce mois, priez donc votre Seigneur de ne pas les refermer devant vous; et celles de l’Enfer sont refermées, demandez-LUI donc de ne pas les rouvrir pour vous; les Satan sont enchaînés, demandez-LUI donc de ne pas leur laisser prise sur vous. »

Sur ce, je (l’Imam Ali) me suis levé et j’ai dit: «  O Messager de Dieu! Quelle est la meilleure des actions pendant ce mois? »

Le Prophète a répondu :

« O Abul Hassan (surnom de l’Imam Ali)! La meilleure des actions dans ce mois, c’est de s’abstenir de tout ce que Dieu a interdit ». 

Les secrets du jeûne et ses règles de conve­nance

Le jeûne comporte trois degrés : le jeûne des gens du commun, le jeûne des gens de l’élite et le jeûne de l’élite de l’élite.

  1. Pour ce qui est du jeûne des gens du commun, il consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels.
  2. Quant au jeûne des gens de l’élite, il consiste à empêcher le regard, la langue, la main, le pied, l’ouïe, la vue et l’ensemble des membres de com­mettre des péchés. Il reste que parmi les règles de convenance dans le jeûne des gens de l’élite, il y a celles debaisser le regard, de retenir la langue devant tout ce qui est nuisible comme paroles interdites, répréhensibles ou inutiles, et de surveiller le reste des membres.Il est dit, dans le hadith recensé par Bukhârî, que le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit : « Pour celui qui ne renonce pas au mensonge dans les actes et les paroles, Dieu n’a nul besoin qu’il renonce à sa nourriture et à sa boisson ».
  3. S’agissant du jeûne de l’élite de l’élite, il s’agit du jeûne du coeur devant les basses ambitions et des idées qui éloignent de Dieu – qu’Il soit exalté –pour cesser totalement de s’intéresser à tout ce qui est autre que Dieu – qu’Il soit exalté –.

Parmi les autres règles de bienséance du jeûne il y a celle qui consiste pour le fidèle à ne pas remplir son ventre de nourriture pendant la nuit. Il doit en prendre avec modération, car le fils d’Adam n’a ja­mais rempli un récipient du mal comme son ventre. Lorsque le fidèle se rassasie au début de la nuit il ne peut tirer profit de sa personne pour le reste de sa nuit. De même lorsqu’il se rassasie au moment du suhûr, à la fin de la nuit, il ne peut pas tirer profit de sa personne jusqu’à la prière de dhuhr environ. Ceci parce que le fait de trop manger génère la paresse et l’engourdissement. Ensuite le but du jeûne n’est pas atteint à cause de la gloutonnerie, parce que ce qu’on y recherche, c’est de goûter à la faim. On peut ainsi renoncer à ce qui est désiré.

Sache que celui qui est doué de clairvoyance connaît en quoi consiste le but du jeûne. Il impose à son âme juste ce qu’il faut pour ne pas rater ce qui est meilleur.

Petites questions de curiosité ?

Quelle jeûneuse êtes-vous? Si c’etait votre dernier mois de Ramadan, comment allez-vous le vivre? Que pensez-vous que Dieu pense de vous ? Avez-vous demandé pardon? Avez-vous pris le temps de comprendre votre colère ? Avez-vous pensé au bien être que vous pourez vous offrir en demandant pardon ?

Astuce pour vous aider à respecter votre colère et l’envie de vous venger

Si vous croyez en Dieu songer à l’invoquer et à Lui remettre votre blessure ou votre colère . Demandez Lui de vous aider à la transformer en source de connaissance, de sagesse et de développement spirituel et humain. 🙏

image2-1-300x225

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

En arabe: اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي 

En phonétique : Allahouma Inaka ‘Afouwoun Touhiboul ‘Afwa Fa’fou ‘Anni

Sur ce je vous souhaite une bonne réflexion. Prenez soin de vous et de votre FOI.💜

PS : rdv à la rubrique http://ansariya.com/agenda/  pour être informé de mes interventions du mois de Ramadan. Au plaisir de vous lire en commentaire 👇 et de vous voir si Dieu nous en donne l’occasion 😊

Ps bis: rejoignez la communauté Ansariya.com sur Facebook et Instagram

Mariama 🌻 influence les générations futures à devenir meilleure


Téléchargez gratuitement mon livret PDF « Deviens meilleure » où j’offre pleins d’astuces pour l’épanouissement spirituelle, et les témoignages de jeunes femmes, et des infos pratiques pour changer d’attitude.

Devenir meilleur couverture 1

[contact-form-7 id= »708″ title= »Livre numérique deviens meilleure »]
Que la paix soit sur vous, je suis Mariama Öztürk épouse et maman de 3 filles. Auteure du blog Ansariya, ici je vous partage des stratégies utiles pour éduquer les adolescentes. Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Ansariya pour ne rater aucune de mes vidéos éducatives. Et parce que dans tout ce que je fais, je crois en la remise en cause du système éducatif. Je crois profondément en une manière différente d'éduquer. Ma manière de remettre en question l'éducation est mon engagement à trouver et former les adolescentes qui travailleront à la réalisation de cette vision. Bienvenue dans la communauté ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *