Billet d’humeur : Le mois de Ramadan, un examen de conscience s’impose!

Que la PAIX soit en nous 🙂

Je vais partager avec vous mes sentiments en ce début de mois de Ramadan, jusqu’à hier je n’avais pas la conscience tranquille. Est ce que j’aurais la chance de vivre encore ce matin, ce mois de jeûne. Mois où Dieu nous informe que notre pire ennemi Shaytan est enchaîné. Waouh, ma question alors si les Shaytans sont enfermés, comment cela ce fait-il que nous adoptions des attitudes négatifs, néfastes, destructives? Finalement Dieu nous éduque en nous rappelons que nous avons un autre ennemi : nous-même. Cet ennemi qui nous incite au mal, à la paresse, a la nonchalance, à la culpabilité…

Une prise de conscience

Dieu par ce mois béni nous invite à la réflexion, nous invite à rentrer en compétition avec nous même, nous appelle à nous rendre des comptes avant que le jour des comptes n’arrive.
Il nous invite à nous pardonner nous-même, à nous faire miséricorde nous-même, à nous connaitre nous-même, à nous discipliner nous même, à nous exprimer nous-même. Oui Il nous invite à voyager pendant 29 ou 30 jours avec notre monde intérieur.Il nous donne les clés de la connaissance de soi, de la maitrise de ses passions en prenant le temps d’écouter ses prescriptions (lorsque nous lisons le coran Dieu nous parle). Il nous invite à réfléchir sur notre relation avec nous-même. Il nous informe que lorsque nous sommes triste, que nous ayons peur, que nous n’avons plus de force de venir checher la puissance, la sérénité, la miséricorde, l’amour auprès de Lui, Celui qui possède les plus beaux noms (lorsque nous prions nous parlons à Dieu).

Que devons-nous faire?

Alors je vous invites ainsi qu’à moi même à dire à notre âme, que nous allons saisir cette occasion en or. Aujourd’hui chère âme tu es encore en vie mais je ne sais pas jusqu’à quand. Nous allons être vigilant et attentif au rappel de Dieu. Nous allons t’imposer des conditions, te charger de fonctions afin que nous aboutissions au succès, nous allons t’exiger de suivre la voie prescrit par Dieu et te surveiller soigneusement. Nous devons faire en sorte que nos membres (la bouche, les yeux, les oreilles, les mains, les pieds, le ventre, le sexe) soient des témoins efficaces pour nous le jour du Jugement.

« Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. L’homme sera informé ce jour-là de ce qu’il aura avancé et de ce qu’il aura remis à plus tard. Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même, quand même il présenterait ses excuses. » [Coran 75/12-16]

Mes chères soeurs en Dieu et en humanité c’est avec enthousiasme que je vous souhaite un très bon mois de Ramadan. Si vous souhaitez faire quelque chose agréé par Dieu alors faites le maintenant, ne remettez pas à demain car qui nous assure que nous ferons partit des vivants demain? Hier au jumua j’ai assisté à une prière mortuaire à la veille du mois béni. Oui la mort est un rappel, les morts nous rappel notre finalité, cela doit éveiller nos coeur afin de mettre tout en oeuvre pour nous rapprocher de Dieu.

Invocation

O le Très-Haut, O le Grand, O le Pardonneur, O le Miséricordieux, Tu es le Seigneur le plus Grand, Celui à Qui rien ne peut ressembler, et Qui est Tout-Entendant, Tout-Voyant. Ce mois est le mois que Tu as honoré, exalté, glorifié, et placé au-dessus des autres mois. C’est le mois dans lequel Tu as prescrit le jeûne pour moi. C’est le mois de Ramadhan, dans lequel Tu as fait descendre le Coran, comme guide pour les gens, et comme signes clairs de guidance et de ligne de démarcation (Furqan :distinction entre le bien et le mal), et Tu as placé la Nuit du Destin que Tu as rendue meilleure que mille mois. O Toi Qui combles de faveurs (les autres) sans que personne puisse T’en comble, place-moi parmi ceux auxquels Tu as accordé Tes faveurs en les sauvant de l’Enfer. Admets-moi au paradis par Ta Miséricorde, o plus Miséricordieux des miséricordieux.

Écris par Mariama, engagée pour une jeunesse forte et confiante !

Que la paix soit sur vous, je suis Mariama Öztürk épouse et maman de 3 filles. Auteure du blog Ansariya, ici je vous partage des stratégies utiles pour éduquer les adolescentes. Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Ansariya pour ne rater aucune de mes vidéos éducatives. Et parce que dans tout ce que je fais, je crois en la remise en cause du système éducatif. Je crois profondément en une manière différente d'éduquer. Ma manière de remettre en question l'éducation est mon engagement à trouver et former les adolescentes qui travailleront à la réalisation de cette vision. Bienvenue dans la communauté ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *