Paix, JE SUIS MARIAMA

Et si je vous offrais les stratégies pour avoir le courage de redonner une meilleure estime à votre adolescente ?

Mais avant qui suis-je ? 

Je suis Mariama, originaire des Îles Comores, épouse (mon mari est turc d’où mon nom ÖZTÜRK), j’ai 3 filles de moins de 10 ans (oui elles ne sont pas encore adolescente mais je travaille dur pour les préparer à cette transition de la période de l’enfance à celle d’adulte).

J‘ai une entreprise en ligne qui offre justement aux collégiennes et aux lycéennes les outils pratiques pour reprendre confiance en leurs compétences et développer une haute estime en leur identité grâce à la psychologie de l’adolescent (et ça c’est hyper important pour moi). 

J’ai également une chaîne Youtube qui me permet de partager en profondeur mon travail avec vous et n’hésitez pas à aller vous abonner 😉.

Je suis une amoureuse du savoir utile, je vous en dis plus sur mon parcours dans la vidéo ci-dessous. 

Découvrez mon interview dans l’émission international Covered not confined produit par Miss Africa pour mieux me connaître 

VUE SUR :

Une adolescente qui a une bonne estime en elle et en ses capacités?

C’est possible.

C’est possible même si à l’heure actuelle, votre fille manque cruellement d’estime en elle, qu’elle se critique sans cesse, qu’elle se trouve “pleins de défauts”…
 
Qu’elle a peur du regard des autres mais surtout de l’échec, qu’elle se dit qu’elle n’y arrivera jamais avant même d’avoir essayé, qu’elle ne se sent pas digne d’être aimée ni de s’aimer …
 
Qu’elle se sent tiraillée par ses émotions! Qu’elle est anxieuse, angoissée, qu’elle stresse devant la moindre difficultés, et particulièrement avant chaque examen…
 
C’est possible même si à l’heure actuelle vous avez l’impression d’avoir déjà tout essayé …
 
C’est possible qu’elle s’accepte même si la société actuelle ne cesse de la stigmatiser et la rabaisser par ses choix vestimentaires, alimentaires, scolaires … 
 
Que tous vos encouragements sont inutiles, que tous vos efforts ne suffisent pas à l’aider à voir ses qualités et sa valeur profonde…
 
Que même avec l’aide d’un psychologue vous ne voyez aucune amélioration … 
 
C’est possible avec l’aide de Dieu…

MON HISTOIRE

Jusqu’à mes 16 ans, j’avais une haute estime en moi-même !

Enfant très sociable, j’arrivais facilement à me faire des amies.

Déléguer de classe dans mes années collège, je me déclarais la justicière de mes camardes qui subissaient des injustes de la part des professeurs et des autres élèves.

Il m’arrivait de me bagarrer avec les garçons qui embêtaient mes copines. Ce sont mes débuts de féministe, mais attention je ne parle pas de ce féministe contre les garçons mais de celui contre l’injustice.

Mon courage je le dois à ma mère, qui n’a jamais cessée de se battre pour le bien-être de sa famille en France et aux Comores.

Mon estime en moi-même vient de mon père, un homme au grand cœur car je suis sa belle fille (il m’a toujours considérer comme sa fille c’est pour ça que je l’appelle papa et non beau-père). Il prenait le temps de m’écouter lors de nos moments de complicité. Tout en m’écoutant, il m’a appris aussi à faire à manger, et oui mon père est cuisiner, on pouvait passer des heures à parler de tout et de rien. Ce sont ces longs moments en cuisine que va naître ma première expérience de cheffe d’entreprise : pour pouvoir partir à un voyage scolaire en 4 ème, je vend des gâteaux fait maison dans mon collège à 50 franc, un business florissant 🙂

Tout bascule le jour de mes 16 ans lors des résultats du bac, c’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends que je n’ai pas eu les résultats suffisants pour avoir mon examen. Je dois refaire mon année de terminale et dire au revoir à toutes mes amies. Je craignais les regards et les commentaires de mes parents. Par la grâce de Dieu, ils ont été indulgents.

Je décide de persévérer malgré les obstacles et les échecs et supplie Dieu de me venir en aide. Alhamdulillah, mon bac en poche, je me lance dans des études en management des Unités commerciales.

Puis commence ma vie active, je travaille dans un premier temps dans une agence de voyage, puis dans l’immobilier pour finir dans le monde de la finance pour l’une des plus grande entreprise de France. 

Tout ce passe au mieux jusqu’au jour de mes 21 ans, l’année où mon mari (oui je me suis mariée jeune pour certains) m’informe de son désire d’aller à la Mecque. Découvrez pourquoi je ne veux pas y aller dans mon interview partagé ci-dessus 😉

Pour être sincère ma vie va changer suite à cette décision, je fais le choix de porter le voile, et constate le changement de regard sur moi. Moi qui avait toujours une belle estime de moi, celle-ci va diminuer suite à l’image négatif des médias qui pollue l’esprit de mon entourage et pas que.  

Je ne me laisse cependant pas abattre et décide de le porter aussi au travail. Cependant, je démissionne de mon poste d’agent financier quelques temps après car ce métier ne répond plus à mes aspirations et ambitions plurielles. Je décide donc de reprendre mes études en finance islamique, puis en jurisprudence musulmane pour mieux connaître ma religion et ses fondements.

A 24 ans, je deviens mère, au 10 mois de ma fille je décide d’aller accomplir le grand pèlerinage le rêve de tout croyant. Ce voyage a transformer ma vision de la femme en Islam et de la relation entre les êtres humains. A mon retour de la Mecque, je fonde la première association dédiée exclusivement à l’accompagnement des adolescentes musulmanes et je découvre une jeunesse en souffrance, qui ne se sent pas acceptée, en manque de repère, de sécurité, d’amour et de structure pour les écouter sans les juger. 

Au delà de mes actions auprès des jeunes filles, j’étais devenue pour la deuxième fois maman et ma grande allait rentrée à l’école. Juste que les choses ne se sont pas passée comme moi je les avais planifié (oui on peut avoir des plans mais Dieu en a des meilleurs). Mon plan était que ma fille entre dans une école privée afin d’assurer une instruction de qualité mais je vais vite me rendre compte que l’instruction de ma fille va m’être destinée. (Ce choix c’est fait suite à un contact très négatif avec la future maîtresse de ma fille qui m’a fait comprendre que mon voile déranger). Bref c’est une longue histoire qui ne nécessite pas de grande ligne, retenait juste que suite à ce type de comportement j’ai décidé de faire l’instruction à mes filles à la maison. Alhamdulillah Dieu me facilite ce projet (maintenant j’ai trois filles) .  

De toutes ces expériences, je décide de me lancer dans le monde de entrepreneuriat et crée la première école en ligne Ansariya pour collégienne et lycéennes, une école au service du bon développement psychologique de nos filles. Une nécessité pour développer une personnalité forte, confiante et équilibrée à une période de la vie où nous nous posons dix milles questions sur notre existence et notre identité. 

Aujourd’hui, je suis fière du chemin parcouru, et j’ai la conviction d’apporter une contribution à la société en faisant ce qui me semble être juste. Et j’espère inspirée le plus de femme à faire de même : crée un monde qui change en éduquant les futures générations aujourd’hui ! 

Si vous êtes prêtes à me rejoindre dans ce challenge incroyable, attachez bien vos ceintures car ce n’est que le début de notre voyage !

Notre mot d’ordre « LE COURAGE, le courage d’agir et de faire les choix en adéquation avec nos valeurs ! »

CONCRÈTEMENT CE QUE JE FAIS

C’est plus de 400 personnes en conférence. C’est plus de 60 conférences animées au niveau local et national depuis 2013. C’est plus de 17 000 lecteurs engagés sur la plateforme ansariya.com.

Avec mes écrits et mes stratégies éducatives sur le blog et ma chaîne Youtube Ansariya, je touches un public international et espères inspirer le plus grand nombre à éduquer une génération de future femme beaucoup plus confiante. J’effectues des entrevues dans différents médias pour une plus grande prise de conscience éducative (BeurFM, France Magrheb, Youma Magazine, Ahly magazine…). 

Ansariya, le tout premier accélérateur en excellence éducatif pour adolescentes

Je désires changer les mentalités sur les programmes d’enseignements des filles et sur l’utilité d’enseigner l’éducation de l’enfant, l’hygiène, la psychologie, la spiritualité, l’entrepreneuriat 

 « Ce que nous avons avec l’éducation des filles? C’est la cause de l’échec dans nos sociétés actuelles ».

 

edf

MEMBRE CONTRIBUTRICE

  • Membre du réseau professionnel de la maison de l’Adolescent , formation en psychologie de l’adolescent et des différents troubles émotionnels et du comportement des jeunes (dépression, relations sexuelles précoces, l’échec scolaire, suicide…)

  • Fondatrice de l’association Les Femmes de demain, crée en 2012 dédiée à l’accompagnement des filles âgées de 12/20 ans

  •  Membre contributrice du TEDx Champs Elisées Women 2018

  • Membre et rédactrice web à Akhawates business depuis 2018, association dédiée à l’accompagnement des entrepreneuses plurielles (https://akbusiness.fr) ; 

  • Membre engagée auprès des personnes à mobilité réduite au sein d’HANDIKOM depuis 2013 https://handikom.com/

ELLES ONT SURMONTER LEURS PEURS 

C’EST A VOTRE TOUR D’INSPIRER ET D’ÉDUQUER LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Dalila, conférence à Toulouse

« Au début, on sentait que les gens, non habitués à ce genre d’exercice, somme toute collectif, étaient gênés et même, pour un papa, très tendus. Mais Mariama, avec son côté très analytique des situations, a su détendre l’atmosphère assez rapidement et gagner la confiance des gens. Le dialogue, les réflexions autour des problématiques soulevées ont permis aux personnes de libérer leur parole sur des problèmes rencontrés et vécus, souvent au sein de leur famille et souvent des problèmes de type générationnel (parents-ado). Mariama a aiguillé la réflexion et donné des pistes de conduites à tenir qui s’orientaient autour de la bienveillance. Ce fut un moment d’échange extrêmement enrichissant, réconfortant et lumineux entre elle et le public. Je dis « lumineux » car certaines personnes découvraient une lumière de Paris, un échantillon de l’avancée pédagogique et psychologique parisienne sur une communauté toulousaine, sudiste, en demande sur ce type de démarche intellectuelle et pragmatique

Maman de 3 enfants, séminaire à Vigneux

« SUPER le séminaire barak Allah o fik.
J’ai déjà participé à des conférences sur le sujet mais là… C’était parlant motivant énergique .. !!MachAllah.
Beaucoup de réussite inchAllah et merci dans cette transmission
À très bientôt inchAllah. »

Aya du  blog ‘Je veux changer de vie « , Formation individuelle
 
J’ai fait cette formation car je suis en pleine reconversion professionnelle depuis maintenant 2 ans, sans savoir dans quoi je voulais me lancer. Ayant déjà une formation d’ingénieur, je cherchais à définir ma mission de vie, quelque chose de plus humain, ou je me sente utile. 
Cette formation est tombée à pic ! Elle m’a aidé à replonger dans mon passé et à passer en revue les évènements marquants de ma vie. Elle m’a surtout permis de trouver en moi mes aspirations profondes et m’a permis de mettre des mots sur la trace que je veux laisser en ce monde. 
Aujourd’hui, je pense avoir enfin trouvé ma mission de vie, ma place et mon rôle dans ce monde. Mariama a été d’une grande écoute et surtout une source de motivation pour passer à l’action et surmonter mes peurs. Sa bienveillance, son regard juste et ses conseils ont été une aide précieuse tout au long de cette formation. Merci encore à toi !  

 

"Pour éduquer la nouvelle génération, se réformer individuellement et collectivement est primordial !"

NOTRE FORMATION GRATUITE 

  • Apprends à maîtriser 9 émotions !