8 actions pour développer l’amour de Dieu dans le cœur de nos jeunes

Que la paix soit sur vous 🙂

Un nouvel article pour partager avec vous 8 outils à mettre en pratique. Des conseils pour les parents qui souhaitent développer l’amour de Dieu chez leurs enfants. Les actions proposées font suites aux articles suivants http://ansariya.com/generation-jaime-aimer-etre-aimee-apprendre-outils-pratiques/ et http://ansariya.com/pourquoi-les-couples-explosent-ils/prenez le temps de les relire. Je les ai moi-même mis en pratique auprès des jeunes que j’accompagne donc essayez ces 8 actions et faites moi un retour. Bonne lecture 🙂


Une histoire

Le Prophète  a dit : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il appelle Gabriel en ces termes : « Dieu le Très-Haut aime untel, aime-le donc! » C’est alors que Gabriel se met à l’aimer puis appelle à son tour ceux qui peuplent le Ciel et les interpelle ainsi : « Dieu aime untel, aimez-le donc! » Il devient alors aimé des habitants du Ciel, puis l’agrément lui est accordé sur Terre. [Bukhari et Muslim]


Connaissez-vous le nom de Dieu / Al Wadûd : Le Bien-Aimant, Le Bien-Aimé

Al-Wadûd est Celui qui aime le bien pour toutes Ses créatures. Quand Il aime quelqu’un, Il le comble de Sa bonté et de Sa connaissance. Aussi, Il annonce à l’ange Gabriel qu’Il  aime ce serviteur. Alors l’ange l’aime à son tour ainsi que tous les habitants des cieux, puis ce serviteur est rendu agréable et sympathique sur terre. Al-Wadûd est aussi Celui qui est Le Bien-Aimé de Ses serviteurs pieux qui cherchent à se rapprocher de Lui par des actes surérogatoires.

Comprendre

Chers parents les jeunes doivent comprendre que Dieu –gloire à Lui le Très Haut- aime Ses serviteurs, en particulier lorsqu’ils se comportent correctement et vivent conformément à l’Islam. Ils doivent d’abord se rappeler qu’Allah à créer tous les êtres humains dans la forme la plus belle. Il nous a également équipés de tous les outils, sens et facultés, qu’il nous faut pour vivre, effectuer et accomplir nos devoirs dans cette vie de la façon la plus efficace et agréable possible. Il nous a également soumis pour nous différentes choses pour rendre notre vie plus facile. Nous devons faire de notre mieux pour essayer de suivre les prescriptions de Dieu et les enseignements du Prophète Mohamed –paix et bénédiction sur Lui- Lorsque le jeune comprend que Dieu aime Ses serviteurs pieux, il est mieux disposé à suivre les prescriptions et les commandements de Dieu, même si il ne comprend pas totalement la sagesse et la logique derrière Ses signes. Ceci n’est pas une invitation à forcer nos jeunes à suivre aveuglément l’Islam. Au contraire, les parents ont la responsabilité d’essayer de comprendre le raisonnement logique des prescriptions islamiques et de les expliquer en termes simples à leurs enfants. Lorsque les jeunes ont la conviction que Dieu les aime, il est plus facile pour eux d’accepter les ordres de Dieu comme source de bien pour eux. Cela aidera leur niveau d’endurance et leur capacité à affronter la pression des pairs, au fait qu’ils agissent et se différencient du reste de leur groupe d’âge.

Grace aux  actions suivantes, on peut leur apprendre à aimer Dieu pour les qualités qu’Il nous a doté, à trouver ses critères à l’intérieur de soi plutôt qu’à l’extérieur, ce qui permet d’éviter les comparaisons et le mal-être.

8 actions à faire pour développer l’amour de Dieu

Avez- vous remarqué comment Dieu est Miséricordieux ? Il nous a offert toutes les invocations à faire pour créer le lien avec Lui de notre naissance jusqu’à notre mort. Le Prophète -paix et bénédiction sur lui-❤ nous a enjoint de prononcer l’appel à la prière dans l’oreille droite du nouveau né et l’iqama (le second appel à la prière) dans son oreille gauche, ceci immédiatement après sa naissance. Voici les autres invocations à mettre en pratique pour renforcer l’amour de Dieu et à une plus grande prise de conscience de nos jeunes :

  1. Récitez le Coran et faites  les invocations quotidiennes devant lui même si votre enfant est très jeune et n’en comprend pas les significations. Astuce, vous pouvez acheter les affiches d’invocations quotidiennes sur http://www.muslimshop.fr/ et les coller à des endroits stratégiques pour que l’enfant les mémorise.
  2. Emmenez votre jeune aux prières de joumou’a (vendredi) et après les prières faites le tasbih (louanges répétitives de Dieu et de ses attributs) avec lui ou faites même le tasbih sur les doigts des bébés (c’est très efficace et cela calme l’enfant)
  3. Au réveil,  invitez votre jeune à se regarder dans le miroir et à faire l’invocation du miroir : « La louange est à Allah. Ô Allah, tout comme tu m’as accordé un bel aspect, fais que mon comportement soit bon ». الحَمْدُ لله اللَّهمَّ كما حَسَّنْتَ خَلْقِي فَحَسِّنْ خُلُقِي (al-hamdou li l-Lah Allahoumma kama hassanta khalqi fahassin khoulouqi)
  4. Lorsque, vous voyez une personne en situation d’handicap, mentionner immédiatement l’invocation du Prophète –paix et bénédiction sur lui- « La louange est à Allah, Qui m’a préservé des épreuves dont tu es affligé et m’a préféré à beaucoup de Ses créatures. » الْحَمْـدُ للهِ الّذي عافاني مِمّا ابْتَـلاكَ بِهِ، وَفَضَّلَـني عَلى كَثيـرٍ مِمَّنْ خَلَـقَ تَفْضـيلا Al hamdu li-l-lâhi l-ladhî hâfânî mimmâ btalâka bihi wa faddalanî halâ kathîrin mimman khalaqa tafdîlan.
  5. Demander à votre enfant, une fois par semaine ou sur une base régulière, d’imaginer qu’il a perdu la vue. Faites-lui fermer les yeux pendant cinq minutes et imaginer comment serait sa vie si cela arrivait. Ou demandez-lui d’imaginer qu’il n’a plus la capacité de bouger pendant cinq minutes et lui laisser vivre l’expérience. Avec l’association handikom https://handikom.com/ cet exercice est proposé dans les écoles et universités pour sensibiliser nos enfants et jeunes à prendre conscience des bienfaits de Dieu sur nous.
Sensibilisation à l'handicap avec Handikom
Sensibilisation à l’handicap avec Handikom auprès des jeunes

6. Aller avec vos enfants rendre visite aux personnes malades et âgées. Demandez-leur de se porter volontaire dans des programmes pour les personnes malades et âgées. Nos jeunes aiment se sentir utile et nous avons besoin que nos enfants contribuent au bon développement de notre société et éradiquer les injustices sociales.

7. Lors d’occasions joyeuses ou de réussites (examen…) enseigner à votre enfant la prosternation de remerciement –soujoud ach-choukr- que nous a transmis le Prophète –paix et bénédiction sur lui-. Attention nous devons combattre l’ingratitude par des gestes de gratitude.

8. Dites à votre enfant de prendre 5 minutes pour trouver des preuves de l’amabilité de Dieu sur sa personne et de s’attribuer une vingtaine de qualités. Faites le lui noter sur une feuille et vous serez surpris par la richesse de ses qualités puis demandez lui de remercier Allah pour Sa générosité -Alhamdulillah-. Cela lui permettra de sortir du désespoir. 

alhamdulillah

En tant que parent nous devons comprendre qu’il est primordial de donner une image positive d’Allah aux enfants, de leur faire savoir qu’II nous protège et qu’Il est plein de Miséricorde et non qu’Il est effrayant et menaçant. Malheureusement lorsque certains parents parlent de Dieu à leurs enfants, ils présentent l’image qui punit constamment par la seule façon dont il Le décrivent et ce qu’ils en disent. Et vous comment parlez-vous d’Allah à vos enfants? Est-ce que vous pratiquer les prescriptions de Dieu et pratiquer ce que vous prêchez à vos enfants? Est-ce que vous prier, jeûner et dites la vérité à vos enfants?

Sur ce, je vous souhaites une bonne réflexion, ne m’oubliez pas dans vos invocations en ce mois sacrée de Rejeb.

Rejoignez la communauté ansariya.com sur facebook et instagram 🙂

Mes prochaines interventions sur http://ansariya.com/agenda/ et sur http://ansariya.com/ateliers/

Mariama, aux services des mères qui valorisent l’engagement.


Mes écrits sont tirée des livres suivant, que je vous recommande vivement de lire : « L’art d’être parent en occident » et « Adolescents musulmans, guide pratique aux parents » des Dr Ekram et Dr Mohammed Rida Beshir.


Téléchargez gratuitement mon livret PDF « Deviens meilleure » où j’offre pleins d’astuces pour l’épanouissement spirituelle, et les témoignages de jeunes femmes, et des infos pratiques pour changer d’attitude.

Devenir meilleur couverture 1

[contact-form-7 id= »708″ title= »Livre numérique deviens meilleure »]
Que la paix soit sur vous, je suis Mariama Öztürk épouse et maman de 3 filles. Auteure du blog Ansariya, ici je vous partage des stratégies utiles pour éduquer les adolescentes. Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Ansariya pour ne rater aucune de mes vidéos éducatives. Et parce que dans tout ce que je fais, je crois en la remise en cause du système éducatif. Je crois profondément en une manière différente d'éduquer. Ma manière de remettre en question l'éducation est mon engagement à trouver et former les adolescentes qui travailleront à la réalisation de cette vision. Bienvenue dans la communauté ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *