10 qualités à développer chez nos jeunes pour une personnalité forte et confiante


 Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. » [Coran 66/6]

Que la paix soit sur vous et sur le monde, mes chères sœurs en Dieu et en humanité,

Sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé dans la rubrique centre de médias, il rapporte ces propos sur la violence des jeunes :

Selon les statistiques de septembre 2016, La violence chez les jeunes est un problème de santé publique mondiale. Elle recouvre toute une série d’actes qui vont du harcèlement aux violences physiques, en passant par des violences sexuelles et physiques plus graves pouvant aller jusqu’à l’homicide. La violence chez les jeunes a des répercussions graves, souvent à vie, sur le fonctionnement physique, psychologique et social de l’individu. »

Ce qui m’inquiète c’est que ces actes de violences sont de plus en plus normalisés dans nos écoles (Harcèlement psychologique, bagarre, provocations ou intimidations…). Est-ce que vous vous rappelez de la jeune Marion, 13 ans, morte le 13 février 2013. Insultée, menacée, au collège, par SMS et sur Facebook, l’ado s’est suicidée. Nora Fraisse, la mère de Marion, mène depuis trois ans un combat sans relâche contre le harcèlement à l’école. Elle a créé l’association « Marion Fraisse – La main tendue ». [Lire l’article du magazine l’Express écrit par Anne Vidalie, publié le 10/04/2016]

Mes chères sœurs en Dieu et en humanité, il ne s’agit pas du seul aspect négatif courant de l’environnement auquel nos enfants font face dans notre société. Le problème de la violence augmente de plus en plus lorsque les enfants deviennent pubères. En plus de la violence, de nombreux autres défis surgissent dans la vie de nos jeunes : drogue, relations sexuelles avant le mariage, alcool, et non-respect de l’autorité pour n’en nommer que quelques-uns.

Les mères qui viennent me voir se soucient du bien-être de leurs enfants. Ayant pris conscience que nos enfants sont une responsabilité envers Dieu et que nous serons toutes interrogées sur la façon dont nous les élevons. Elles partagent avec moi leurs doutes et leurs peurs de voir leurs enfants dévier du droit chemin. En tant que mère musulmane ma plus grande craintes, et certainement la vôtre, c’est d’éduquer nos enfants dans cet environnement.  Nous toutes, nous aimerions que nos enfants n’aient pas de problème lorsqu’ils seront jeunes adultes et qu’ils deviendront des personnes qui contribuent à la société et à l’humanité en général. C’est ce qui m’a poussé à vous proposer ce blog afin qu’ensemble nous puissions mieux les comprendre pour mieux les aider. Dans cet article je partage avec vous 10 qualités à développer chez nos enfants, ainsi que les choses à ne pas faire pour avoir un jeune avec une personnalité forte et confiante et je conclu par ma vision.

Mais pour commencer, une petite réflexion sur les objectifs de l’éducation…

Vous serais d’accord avec moi pour dire que nous toutes en tant que parents voudrions sans aucun doute voir nos enfants atteindre le succès et le bonheur dans leur vie. De même, tous les parents musulmans sincères aimeraient aller au Paradis après la mort et souhaitent la même chose pour leurs enfants. En effet, la vraie éducation islamique consiste  à nous faire atteindre cet objectif ici-bas comme dans l’au-delà.

Le but de l’éducation consiste à éduquer les enfants avec des valeurs et des moyens qui les aideront à être vertueux et heureux. La vertu comprend toutes les bonnes valeurs. Elle incarne les principes élevés d’ordre moral et elle sert à équilibrer la vie, à la rendre modérée, agissant de façon positive sur le comportement de la personne. Quant au bonheur, il émane de l’intérieur de l’individu et provient d’une foi profonde et de la connaissance du but de l’existence. C’est dans la connaissance de la réalité de cette vie et de sa vraie valeur en comparaison avec la vie dans l’au-delà. Le bonheur de l’être humain provient d’une perception claire de la signification de la vie, de même que de la compréhension de la vraie mission de l’homme sur cette terre en général, et de sa mission en tant que musulman en particulier. Le bonheur d’une personne démontre qu’elle comprend l’Islam correctement, lui garantissant ainsi la joie d’une vie saine et fructueuse. Cette vertu assure une tranquillité d’esprit, de corps et d’âme.

La parole d’Allah

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » [Coran 16/97]

Voici 10 qualités à développer pour avoir un jeune avec une personnalité forte et confiante !

En plus d’aspirer à avoir cette génération vertueuse et heureuse, nous devons nous assurer à ce qu’elle réussisse là où nous avons échoué. En faire une reproduction exacte de nous ne constitue pas une solution. Les défis que rencontre le jeune adulte exigent des qualités qui lui permettront non seulement de survivre, mais d’être également le véritable ambassadeur de l’Islam où il se trouve. Parmi ses qualités nous retrouvons :

Smile to the people you meet, you will find that smiling is contagious. :)

  1. Croyance inébranlable: lorsque les défis se présentent, les croyants ne changent pas d’idée seulement pour faire plaisir aux autres. Ils savent dire NON aux choses ilicites.
  2. Fierté d’être musulman: ceux qui sont fiers ne cachent pas les caractéristiques qui les identifient en tant que musulmans et qui en font des gens différents des autres ; de plus, ils aiment parler de l’Islam aux autres et sont de bons exemples de ce qu’un musulman doit être.
  3. Capable et habile: ils sont capables d’apprendre de nouvelles choses avec une facilité relative ; ils utilisent des informations afin d’obtenir les résultats les meilleurs et les plus efficaces.
  4. Motivé: ils recherchent les informations et tout autre élément nécessaire pour chaque occasion ; dans la mesure du possible, ils apportent leur contribution dans les causes louables.
  5. Forte personnalité: ils donnent toujours leur opinion personnelle et essaient souvent de convaincre les gens du bien-fondé de leur raisonnement ; ils ne changent pas d’idée facilement et ils aiment occuper des postes de direction.
  6. Confiance en soi: ils ne ressentent pas le besoin d’agir comme leurs pairs ; les commentaires sur leur personnalité ne les affectent pas. Ils ne sont pas en train de toujours essayer de prouver aux autres de quoi ils sont capables.
  7. Progressivité et sens de l’initiative: ils encouragent les autres à participer aux bonnes causes parce qu’ils aiment relever des défis. Ils sont les premiers à surestimer les causes parce qu’ils envisagent constamment l’objectif ultime et qu’ils ont à l’esprit de grands perspectives.
  8. Résolution de problèmes déterminé: ils continuent de travailler jusqu’à ce qu’ils obtiennent les résultats escomptés ; les problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer en cours de route ne les affectent pas personnellement. Ils s’assurent de ne pas perdre le contrôle sur les obstacles qu’ils rencontrent car ils gardent à l’esprit l’objectif ultime.
  9. Déterminé : ils prennent des risques et aiment relever des défis ; ils arrivent à surmonter les obstacles.
  10. Persévérants : plus le défi est colossal, plus ils s’acharnent à travailler ; ils sont très patients et assidus et font habituellement un excellent travail.

Ces qualités peuvent s’acquérir sans trop d’efforts de notre part, nous parents. Tous d’abord, notre remise en question personnelle, aussi honnête et sincère soit elle, nous permettra d’établir, si nos paroles et nos actions ont un impact positif sur nos enfants et ce, afin qu’ils se sentent soutenus et motivés. Nous devons faire des efforts pour développer une personnalité forte et équilibrée chez nos enfants et jeunes adultes, de même qu’une perspective positive de la vie et la confiance que ses actions auront un impact positif. Nous pouvons non seulement prendre le meilleur et délaisser le mauvais, mais nous pouvons également influencer la société. Nous pouvons les orienter vers la bonne direction en s’assurant que les bonnes valeurs morales sont mises en pratique et ce, pour leur propre bien être de même que celui des générations à venir.

Les choses à ne pas faire : les 5 habitudes à perdre entant que parent pour développer une personnalité forte et confiante chez nos enfants.

  • N’oublions pas de nous remettre en questions constamment et de faire attention à notre comportement vis-à-vis de nos enfants. Connaitre notre histoire et y mettre des mots nous permet de mieux comprendre d’où nous tirons notre comportement parental.
  • Ne négligeons pas l’évaluation de nos actions et nos paroles dans notre rapport avec nos enfants. Quels sont les actions et les paroles qui sont positives, d’un grand soutien et dont la base repose sur des valeurs et des enseignements islamiques ? Quels sont celles qui sont négative, et qui n’apportent aucun soutien et qui n’ont rien avoir avec l’Islam;
  • Prenons le temps d’être honnête avec nous même, de prendre le temps de faire connaissance avec nous-mêmes. Reconnaitre ses forces et ses faiblesses représente la première étape visant à améliorer le comportement parental. C’est très difficile de faire face à ses défauts et ses manquements mais je trouve que c’est un très bon exercice qui nous permet d’évoluer si nous le faisons sincèrement. Il ne nous reste maintenant qu’à faire confiance à Dieu et à nous engager à effectuer des changements positifs. Changer les mauvaises habitudes est l’élément essentiel pour atteindre le succès, car comme l’a si bien dit le grand savant Ibn al Qayyim : « L’essentiel est de délaisser les mauvaises habitudes inculquées ».
  • Délaissons les comportements parentaux négatifs. Il est nécessaire de changer les comportements négatifs et de les remplacer par des comportements positifs et de les mettre en pratique avec nos enfants. Il faut que nous travaillions davantage car le changement n’est pas un élément facile à acquérir. Si nos comportement positifs sont efficaces, continuons à les utiliser.
  • Ne perdons pas courage si facilement. TENONS BON 🙂 . Ayons confiance en Dieu. Continuons d’essayer. Apprenons de nouvelles méthodes et améliorons celles que nous avons. Nous obtiendrons des résultats positifs si Dieu le veut. Ce cheminement peut prendre un peu plus de temps que nous le croyons, alors n’abandonnons pas la partie car la récompense est immense pour les parents qui font de leur mieux pour éduquer leur enfants.

Ma vision

Je pense qu’il est nécessaire d’établir une feuille de route, nous permettant d’agir sur l’essentiel et de nous fixer des priorités afin de nous garantir des résultats satisfaisants, avec l’aide d’Allah.

D’autant plus, il est assez naturel pour les enfants qui grandissent dans cette société d’être exposés à de nombreux défis et situations dangereuse comme  la promotion de l’attitude individualiste et matérialiste face à la vie, l’accent étant mis sur l’apparence physique et le manque de spiritualité et de respect face à l’autorité ou aux plus âgés.

Nous n’avons certes pas le contrôle sur la finalité de leur guidance car c’est Allah qui guide mais nous avons le pouvoir sur nos actions afin d’orienter et aider nos enfants à suivre le chemin de Dieu. Il faut pour cela commencer tôt, être un ami approchable, que les deux parents aient une vision claire et commune, ainsi que de leur participation active dans le processus d’éducation (le rôle du père est cruciale dans l’éducation de nos enfants). Nous ne devons pas limiter notre vision à leur carrière professionnelle, mais il devrait s’agir principalement d’une vision de morale, de valeurs et de qualités que nous voulons pour nos enfants.

N’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, et avoir une vision pour la génération de demain nous permet de travailler dur pour réaliser cette vision et trouver des solutions aux défis et aux difficultés pouvant les empêcher de la réaliser. Nous devons nous poser cette question importante : A qui voulons nous que notre enfant ressemble en grandissant ?

Les Dr Ekram et Mohamed Rida Beshir nous propose cette réponse si nous souhaitons que notre enfant soit une bonne personne musulmane, équilibré et accomplie, il faut qu’il :

-aime Allah -gloire à Lui le Très Haut- et accepte Sa guidé comme façon de vivre,

-aime le Prophète (saws) et le prenne pour modèle,

-comprenne que le vrai bonheur se vit à l’intérieur des bornes de l’islam,

-soit fier d’être une personne musulmane avec un but clair dans la vie,

-soit capable de vivre sa vie de façon convenable, d’agir, de rivaliser et d’être un membre actif dans la société.

cropped-MOI-HAFSA2-2.jpg

Les auteurs nous invitent à écrire cette vision en gros caractère, de la placer dans un endroit où nous pouvons la voir à tout moment, de la fixer sur le mur en face de notre bureau ou sur la porte du frigo, mais surtout de partager cette vision avec nos enfants. Personnellement c’est ce que j’ai fait et je rappelle les objectifs de cette vision à mes enfants ainsi qu’aux jeunes que je rencontre. Si l’enfant/jeune adulte participe à cette vision et l’accepte comme son propre but, il sera plus facile pour nous de travailler à réaliser cette vision. Il coopérera surement et sera prêt à faire plus parce qu’il sera convaincu que c’est son but dans la vie et que c’est un but pour lequel il vaut la peine de travailler. Et n’oublions pas l’arme du croyant « les douas ». Je termine avec les paroles sages du Prohète Mohammed (paix et bénédiction sur lui) :

« Quand un descendant d’Adam meurt, toutes ses actions s’en vont avec lui, sauf trois. Ce sont : une aumône continuelle, des connaissances utiles qui profitent aux autres et un enfant vertueux qui prie pour lui. » Rapporté par Abou Hourayra [Sahih Muslim]

Si nous travaillons à éduquer nos enfants dans la bonne voie, nous recevrons de grandes récompenses pour les efforts que nous aurons fournis. Alors mettons du cœur à l’ouvrage. Cela en vaut la peine 😉 .

J’espère que cet article vous apportera un peu plus de réponses et de motivation pour continuer à éduquer la nouvelle génération, n’hésitez pas à me faire part de vos sentiments et de vos objectifs.  Partagez avec moi vos astuces et idées que vous mettez en pratique pour développer une personnalité forte et confiante chez vos enfants, rajoutez les en commentaires ci-dessous.

PS : Ce blog est un espace où chacune est libre de s’exprimer sans jugement, avec respect et courtoisie. Veillons dans nos commentaires à respecter nos points de vue et  vécus.  

Conseils tiré des livres « L’art d’être parent en Occident » et « Adolescents musulmans, guide pratique aux parents » auteurs Dr Ekram et Dr Mohamed Rida Beshir. Edition Al Qalam

Une question à me poser ! Recevoir les articles en guest star ! Inscrivez-vous dès maintenant à ma newsletter à la rubrique « Tout commence ici. On peut garder le contact sur ma page Facebook Ansariya, éduquer la nouvelle génération, ou sur mon compte perso Mariama AH (j’y suis plus réactive :)). Et partagez cet article si il vous semble utile. Que la PAIX, le savoir et la force soit en nous 😉

Prenez soin de vous, de votre famille et de votre FOI ♡

Mariama, celle qui demande toujours le bien pour toi. 🙂


 →Inscrivez-vous à la newsletter ici↓ et recevez les articles en avant première. 

[contact-form-7 id= »735″ title= »Newsletter »]
Que la paix soit sur vous, je suis Mariama Öztürk épouse et maman de 3 filles. Auteure du blog Ansariya, ici je vous partage des stratégies utiles pour éduquer les adolescentes. Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Ansariya pour ne rater aucune de mes vidéos éducatives. Et parce que dans tout ce que je fais, je crois en la remise en cause du système éducatif. Je crois profondément en une manière différente d'éduquer. Ma manière de remettre en question l'éducation est mon engagement à trouver et former les adolescentes qui travailleront à la réalisation de cette vision. Bienvenue dans la communauté ;)

4 commentaires sur “10 qualités à développer chez nos jeunes pour une personnalité forte et confiante”

  1. Franchement j’ai beaucoup aimée ton article la photo est magnifique et je me suis reconnu parfois dans les qualités à avoir qu’Allah récompense ton travail et t’élève au plus haut degré du Paradis✨

    1. Paix sur toi ma chère Nour, je te remercie pour tes encouragements et AMIN pour ta magnifique invocation. Que tu sois une lumière pour les gens qui t’entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *